L’association « les amis de MMFD Europe » est une association loi 1901 a but non lucratif, composée de bénévoles.

L'objectif de l’association est de sortir le Liban de la crise en soutenant le parti libanais MMFD (Citoyens et Citoyennes dans un Etat), qui œuvre pour l'établissement au Liban d'un état laïc, démocratique, juste et efficace. Ce parti a été fondé en 2016 au Liban et est financé exclusivement par ses adhérents.

Au regard de la criticité de la période dans laquelle passe le Liban - les manipulations exercées par les partis confessionnels incapables actuellement au pouvoir sur l'hypothétique tenue des élections parlementaires ou le pillage de ce qui reste en devises étrangères de la banque centrale - la montée en puissance des actions de communication et d’affrontement du parti est devenue une priorité. Pour soutenir ces actions, l’association « les amis de MMFD » a décidé d’organiser des campagnes de levées de fonds, physiques et en ligne, auprès de la diaspora libanaise et de toute autre personne qui souhaite contribuer au rayonnement des valeurs de laïcité, de démocratie et de justice, en particulier au Moyen-Orient.

Tous les fonds collectés sont déposés sur un compte bancaire français. Conformément aux bonnes pratiques de transparence, en dehors des frais occasionnées par les actions en Europe, les dépenses au Liban ne seront engagées qu'après l’établissement d’une convention préalable entre l’association et les tiers. Enfin, un rapport détaillant les recettes et les dépenses de l’association est déposé annuellement auprès de la préfecture de l’Isère, siège de l'association.

Le but de la campagne actuelle est de lever des fonds en ligne pour soutenir les actions du parti au regard des enjeux en 2022.

L’établissement d’un état capable qui établit les droits civils, qui traduit les valeurs de la démocratie, de la justice et de la laïcité au Liban est la seule solution pacifique pour arrêter le délitement de la société libanaise et faire valoir sa dignité.

Au nom de tous ceux qui partagent ces valeurs, nous vous remercions pour votre contribution.